Randonnées en Vallée du Doux

Fiche info / dossier de presse Topoguides d’Ardèche Topoguides d’Ardèche : Randonnées en Vallée du Doux (PDF)
En vente sur Ardeche-guide.com : CARTE RANDONNÉE ET DÉCOUVERTE : Promenades et Randonnées en Ardèche Verte
En vente chez FNAC : Collectif Circuits de randonnées en vallée du Doux

Nozières

Le Château de Rochebloine – 12,4 km, niveau moyen

Ce château, probablement du XIème siècle était déjà en ruine au XVème siècle, et a servi de carrière de pierres à toute la région dont le couvent de Nozières. Le point de vue sur la vallée du Doux est impressionnant.

Itinéraire complet de cette randonné sur le site de l’Ancien Couvent de Nozières.

La balade de Neyramand – 4,3 km, facile

On a là un magnifique point de vue sur la vallée du Doux, et le plateau ardéchois avec le Mézenc, et le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire.

Itinéraire complet de cette randonné sur le site de l’Ancien Couvent de Nozières.

La rando de Laval – 10 km, niveau moyen

Cette randonnée vous fera découvrir le côté agricole de Nozières »capitale du petit fruit ».Ces cultures s’étalent souvent sur des chalayes : terrasses soutenues par des murets en pierres sèches.

Itinéraire complet de cette randonné sur le site de l’Ancien Couvent de Nozières.

La balade de Boursan – 9,5 km, niveau moyen

Cette route, qui emprunte les crêtes, est une portion de l’une des très anciennes voies qui traversaient le Vivarais du nord au sud, pour éviter la vallée du Rhône, souvent peu sûre. Cette voie, surnommée « la Loubaresca » passait à Aubenas, Antraigues, Le Cheylard, Les Nonières, traversait le Doux sur la passerelle du Buisson, à côté du château du Vergier, remontait sur Nozières, pour rejoindre St Félicien, Préaux, Quintenas, Annonay.

Itinéraire complet de cette randonné sur le site de l’Ancien Couvent de Nozières.

Randonnée panoramique de Saint-Félicien – 17 et 18 km, niveau moyen

Cette randonnée de deux jours permet une très belle approche de la vallée du Doux, de la beauté et la diversité de ses paysages sauvages, façonnés par l’homme et pour l’homme. Vous y jonglerez entre les deux vallées principales du territoire : celle du Doux et celle de la Daronne. Tout le long de cette balade vous découvrirez des points de vue à vous couper le souffle avec en arrière plan les chaines des Alpes et du Massif Central.

Carte IGN et itinéraire complet de cette randonné sur le site de l’Ancien Couvent de Nozières.

Lamastre

En vente sur Ardeche-guide.com: Topo-guide « LAMASTRE ET SES ALENTOURS »

Tournon-sur-Rhône

Sites naturels en Vallée du Doux

Les Cuves du Duzon sont de profondes marmites de géant offrant un spectacle d’eaux bouillonnantes. Elles sont accessibles depuis le pont du Duzon ou depuis le plateau à Plats. Lire Les Cuves du Duzon ( Fiche PDF N° 58 – topo-guide de Tournon )

Lac des Meinettes à Cheminas. Un sentier longe les berges du lac, et on y trouve une table de lecture de paysage et plusieurs support ludiques de découverte des oiseaux du lac.

La route panoramique. C’est un joli point de vue sur la Vallée du Rhône au départ du centre de Tournon en direction de St Péray.

En vente sur Ardeche-guide.com: Topo-guide « TOURNON SUR RHÔNE ET SES ALENTOURS »

 

Laisser un commentaire